FaciliTravaux, votre courtier POUR VOS TRAVAUX DE GARAGE

Le garage est un véritable atout pour une maison. Il permet de protéger Les véhicules des intempéries, des dégradations ou des vols. Cependant, si vous manquez d’espace dans votre lieu de vie, n’hésitez pas à utiliser ces mètres carrés et procédez à l’aménagement de votre garage en une pièce de vie supplémentaire !

Aménagement de garage à: pourquoi faire ?

Beaucoup d’options sont possibles quant à la réalisation d’un aménagement de garage :

  • Une chambre supplémentaire (suite parentale, chambre d’amis)
  • Un studio loft
  • Un bureau
  • Un espace de loisirs (atelier bricolage, espace de rangements pour les outils de jardinage, atelier d’artiste, salle de cinéma, spa…)
  • Un cellier
  • Une buanderie

Si vous disposez d’un garage suffisamment spacieux, songez à séparer votre garage en deux ? Cela vous permettra de conserver l’espace nécessaire pour garer votre véhicule.

Les étapes incontournables pour transformer son garage à Nantes :

  1. Avant d’engager vos travaux, il est important de procéder à une vérification du taux et des traces d’humidité dans la pièce, le cas échéant il faudra prendre des mesures correctives. Vous éviterez ainsi tous désagréments.
  2. Ensuite, il faudra revoir l’isolation des murs et du plafond, puis le raccordement aux systèmes électrique, de chauffage et d’eau.
  3. Viendra alors le début de l’aménagement du garage (définition des espaces, création de cloisons, pose des revêtements, ameublement, etc.)

Aménager son garage en pièce de vie

Aménager son garage, ce n’est pas la plus simple des tâches. Il faut, en effet, prendre en compte un bon nombre de paramètres importants :

La forme de la pièce :

Un garage simple est en générale une pièce étroite et en longueur. Sans effectuez de modification sur la structure globale, il faudra jouer avec les cloisons, couleurs ou revêtements des murs ou sol pour créer un espace de vie agréable.

Une hauteur basse sous-plafond :

Le garage est dans la majorité des cas bas de plafond. Sur ce point-là aussi, vous pourrez réduire l’effet étroit grâce aux revêtements. Par exemple, vous pourrez accentuer l’horizontalité de l’espace en choisissant une couleur foncée au sol et très claire au plafond pour donner un effet de profondeur à la pièce et vous sentir plus à l’aise.

Le manque de lumière :

Lors de sa création, un garage n’est pas prévu pour être habité. Il est plutôt sombre et nécessitera donc la création d’ouvertures supplémentaires.

Si vous prévoyez de poser des cloisons, pourquoi ne pas installer une verrière ? Elle permettrait de rendre la pièce beaucoup plus lumineuse et agréable.

Enfin, pensez à installer des miroirs, qui permettent de réfléchir la lumière et de la diffuser dans toute la pièce.

Aménagement de garage : lancez-vous avec Facili’Travaux !

Comme vous avez pu le constater, aménager un garage n’est pas un projet à prendre à la légère. Si vous n’avez aucune expérience dans le milieu des travaux d’aménagement, il est préférable de faire appel à un courtier en travaux. Facili’Travaux s’occupera, pour vous, de trouver les meilleurs professionnels du bâtiment, architectes ou maîtres d’œuvre. Facili’Travaux sera présent pour concevoir votre projet (sur plans), vous assister dans vos démarches administratives et coordonner les différents artisans sur le chantier.

N.B : Pour réaliser des travaux d’aménagement dans votre garage pour une pièce de vie, une déclaration préalable de travaux est nécessaire.

 

Contact

2 + 6 =