Courtier pour vos travaux de rénovation de grange dans le 44

 

Coup de cœur ou investissement, l’aménagement et la réhabilitation d’une grange peut vite virer au drame.

 

Certaines démarches doivent être obligatoirement réalisées en bonne et due forme pour transformer votre rêve en réalité sans virer au cauchemar, et assister d’un professionnel (architecte ou maitre d’œuvre) est presque une obligation pour mener à bien votre projet. 

 

  • Vérifiez sur place

Rénover ne présente pas qu’un enjeu esthétique mais c’est aussi et surtout une question de sécurité. Les vérifications à réaliser se font en amont de l’achat et nécessitent le regard avisé d’un expert afin d‘éviter toute surprises. Visitez la grange avec un professionnel avant d’acquérir afin d’évaluer la faisabilité de votre projet.

Afin d’éviter des dépassements budgétaires lors de la rénovation, une estimation des travaux est donc conseillée avant l’achat. A partir de là il est également fortement recommandé de vérifier les conditions et la faisabilité de la viabilisation surtout en cas d’achat.

 

  • Les démarches administratives obligatoires

Consultez le plan local d’urbanisme en vigueur dans la commune auprès de votre mairie pour vous assurer que votre grange se situe en zone constructible.

Renseignez-vous auprès de la mairie si le bâtiment dédié à l’exploitation agricole, peut être changé en lieu d’habitation.

Certaines démarches administratives sont obligatoires pour changer la destination (l’usage) de la bâtisse et vous aurez peut-être à demander un permis de construire pour pouvoir rénover, selon certains critères.

Suivant l’étendue à aménager, vous serez dans l’obligation de mandater un architecte pour obtenir la validation de votre permis de construire.

Sachez que dès que l’emprise au sol ou la surface du plancher est supérieure à 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.

Renseignez-vous également sur les différentes démarches de viabilisation de votre local.

L’électricité, l’assainissement, l’eau, le gaz sont notamment les points principaux à valider. Il arrive parfois que les granges soient éloignées du reste des habitations et qu’un refus de construction soit décidé.

 

  • Chiffrez et définissez

Selon le type de rénovation ou d’aménagement souhaité et les matériaux sélectionnés, le devis de vos travaux peut vite s’envoler. Elle n’inclut pas les coûts de viabilisation de votre terrain qui peuvent être assez conséquent. L’intérêt d’une grange est que tous les aménagements y sont a priori possibles.

Mais avant d’aller plus loin, vous devez définir le plus précisément possible votre projet en fonction de vos besoins et selon la surface disponible au sol. Le professionnel que vous aurez choisi est là pour vous assister avec des solutions innovantes ou astucieuses les plus adaptées pour mener à bien votre projet. Les devis émanant de professionnels vous permettront d’être fixés sur le chiffrage de tel ou tel travaux relatifs aux besoins et contraintes existants et éviter la sous-évaluation du budget du chantier.

  • Réalisez les travaux

La rénovation requiert généralement des compétences qui ne sont pas forcément propres à chacun. Maçonnerie, électricité, charpente… autant d’expertises du bâtiment qui ne sont pas à la portée de tous et doivent être réalisées dans les règles de l’art.

Pour maximiser la réussite de la rénovation puis de l’aménagement, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel du bâtiment. Il peut vérifier la faisabilité de votre projet, vous proposer des solutions pratique, et vous accompagner dans la constitution de votre dossier de permis de construire. Il peut également s’assurer du bon déroulement des travaux et de la coordination des différents corps de métiers que vous ne maitriserez pas forcément tous. L’assistance d’un professionnel du bâtiment est essentielle dans la réussite des opérations incluant le pilotage des travaux, la planification et coordination des intervenants, la rédaction du cahier des charges, l’appel d’offres, la réalisation de plans et les démarches administratives.

Contact

12 + 1 =