FaciliTravaux, votre courtier en travaux d’électricité dans le 44

Aujourd’hui, chaque pièce de votre logement est alimentée en électricité et est donc concernée par la mise aux normes de l’installation électrique. Au fil des années, les technologies et normes évoluent complémentairement. Par conséquent, vous devrez lors de la rénovation globale de votre habitat, penser à la rénovation de votre installation électrique.

La rénovation électrique nécessaire pour votre sécurité

La majorité des travaux de rénovation dans votre logement nécessite une rénovation complète de l’installation électrique. En effet, tout réseau électrique domestique antérieur à 1991 est considéré comme potentiellement dangereux à cause de l’absence avant cette date de disjoncteur différentiel dans la plupart des installations. La mise à la terre de ce dernier est une assurance de la bonne sécurité personnelle et est obligatoire pour toute nouvelle maison ou travaux de rénovation.

Alors si vous planifiez de rénover une maison, une grange, un appartement, etc. Vous ne passerez pas outre cette mise aux normes !

Une priorité

Depuis les années 90, les installations électriques sont bien plus exposées au risque de vieillissement que d’autres éléments de votre maison (menuiserie, isolation). En effet, les matériaux et les normes ont évolué, mais les usages quotidiens de l’électricité ont également considérablement augmenté. Les anciennes installations n’ont pas été conçues dans le but de supporter des sollicitations aussi intensives dues à l’augmentation exponentielle des appareils électroménagers. Ainsi, des circuits surchargés qui alimentent aussi bien des lampes que des machines sont susceptibles de provoquer des incendies par surchauffe. Les conducteurs trop faibles ou mal isolés peuvent également entraîner des risques d’électrocution au contact.

Mise aux normes électriques de votre logement à Nantes

Les logements neufs ont l’obligation de respecter la norme  NF C15-100 visant les installations électriques basse tension. Cette mise à niveau rend les installations plus sécurisées, plus simples et les oriente vers le multimédia. En effet, votre qualité de vie sera nettement améliorée, car votre logement pourra supporter beaucoup plus d’appareils consommant une grosse quantité d’électricité. Les normes sont amenées à évoluer régulièrement en adéquation avec la découverte de nouvelles technologies. Ainsi, les normes françaises ont été modifiées en 2003 pour se conformer aux normes européennes. Les appareils multimédias sont des éléments indispensables dans les maisons d’aujourd’hui pour, par exemple, travailler à distance ou pour son plaisir personnel.

Quand réaliser une rénovation électrique ?

Il faut penser à changer son installation électrique avant même de débuter les travaux de rénovation. Pour ce faire, vous devez connaître précisément les plans de chaque pièce à rénover, même si la tâche peut paraître difficile de prime abord. Il faut anticiper l’emplacement de vos futurs appareils multimédia, de votre baignoire, de votre cuisine, de votre buanderie, de l’aménagement extérieur, etc. En effet, chaque emplacement demande des dispositifs adaptés à la puissance des équipements et au niveau de sécurité nécessaire (Ex : la salle de bain présente un fort taux d’humidité, l’eau est conductrice, donc la sécurité doit être renforcée dans cette pièce.). Il existe beaucoup de critères à prendre en compte pour la rénovation de votre installation électrique !

Faites confiance à l’expertise des partenaires Facili’Travaux à Nantes

Facili’Travaux trouve pour vous des professionnels de confiance qui sauront faire des choix judicieux. En effet, si l’installation est ancienne, les travaux débuteront après un diagnostic approfondi en fonction de l’état général de l’installation, ses composants et les risques. Une fois ce diagnostic réalisé, un électricien va alors créer un plan pour que votre logement soit conforme aux normes NF C15-100. Vous recevrez ensuite un devis complet pour un remplacement total de l’installation électrique ou une adaptation de celle existante. En revanche, si votre installation est récente, les travaux pourront être entrepris sur la base du plan actuel du réseau électrique. Facili’Travaux vous accompagne du début à la fin et vous garantit une installation électrique conforme et qui répondra à vos attentes.

Contact

10 + 3 =