Réaliser un aménagement PMR dans le 44 grâce à nos services de courtage en travaux

Qu’est ce qu’un aménagement PMR ?

L’aménagement pour les PMR, ou personne à mobilité réduite, est de plus en plus fréquent.

Que ce soit pour une remise aux normes pour un ERP (établissement recevant du public) ou simplement la pose d’une barre d’appui dans la douche, Facili’Travaux s’occupe de tous vos travaux liés à l’aménagement pour les PMR.

De plus en plus de personnes sont en situation de handicap. On estime aujourd’hui que 24% de la population active souffre de problème pour se mouvoir.

L’aménagement aux PMR devient incontournable et s’il est obligatoire pour certains, ils coulent de sens pour d’autres.

En effet, avoir son logement adapté à son handicap est indispensable pour le bonheur et la pérennité des choses. Le logement est le pilier de nombreux sujets, encore plus pour ces personnes qui parfois ne sont plus aptes à travailler.

Il sera l’endroit où ils vont passer 99% de leur temps, c’est pourquoi il doit être aménagé en fonction de chacun de leur besoin spécifique.

Même pour les personnes ne rencontrant aucun handicap particulier, qui est à l’abri d’un accident ? Pourquoi se priver d’adapter son logement en amont quand cela est possible ?

De plus, les logements adaptés aux PMR sont très recherchés, ce sera un solide argument lors de la revente de votre bien.

L’aménagement aux PMR est rempli de nombreux détails, qui font un tout, facilitant le quotidien de ces personnes.

Il faut évidemment bannir toute marche et privilégier une maison plein pied quand cela est possible. Par exemple, prenons le choix de la place des prises. Installer ses prises électriques à hauteur d’un fauteuil roulant demande peu d’investissement supplémentaires et vous faciliterai grandement en cas de pépin dans la vie.

Avoir un accident et devoir aménager son logement en fonction de cela peut devenir anxiogène et peut-être que vous n’avez pas du tout envie d’y penser, cependant la prévoyance est de rigueur. Mieux vaut prévenir que guérir !

Les aides pour effectuer un aménagement PMR

Si vous accueillez une PMR chez vous ou que vous-même êtes en situation de handicap, de nombreuses aides sont disponibles pour financer cet aménagement. En voici quelques exemples :

  • Les aides de l’ANAH (Agence National de l’Habitat)

Un soutien financier pouvant atteindre 35% de 7 000 euros, pour les revenus modestes, et jusqu’à 50% pour les plus modeste, avec un prêt possible avec un taux de seulement 1%.

  • Les PCH (prestations de compensation du handicap)

C’est une subvention départementale destinée aux PMR avec un lien familial jusqu’au 4ème degré. Ainsi, vos aménagements inférieurs à 1 500 euros seront intégralement pris en charge et à hauteur de 50% si vous dépassez ce seuil.

Contact

2 + 14 =