Réaliser un aménagement PMR grâce à nos services de courtage en travaux

Aménagement intérieur pour les personnes à mobilité réduite

 Vous souhaitez aménager votre espace intérieur pour l’adapter à des personnes en mobilité réduite. Faites appel à Facili’Travaux pour vos projets d’aménagement intérieur.

 Professionnel dans le domaine du courtage en travaux, Facili’Travaux est spécialisés dans différents domaines que ce soit la rénovation, de l’extension et surélévation, la construction ou encore de l’aménagement intérieur et extérieur. Nos prestations dans l’aménagement sont assez étendues comme la mise en place de matériaux spéciaux pour les personnes à mobilités réduite.

En tant que courtier en travaux nous sommes les intermédiaires entre les artisans et vous clients pour suivre vos projets de leur conception à leur réalisation.

Mais qu’est-ce que l’aménagement pour PMR ?

L’aménagement pour les PMR est de plus en plus fréquent. Que ce soit pour une remise aux normes d’une établissement public ou une simple pose de barre de douche, Facili’Travaux s’occupera de tous ces travaux.

En effet, de nos jours de plus en plus de personnes sont en situation de handicap. On estime qu’environ 24% de la population active souffrirait d’un de ces problèmes. L’aménagement PMR deviennent obligatoire pour certaine de ces personnes.

Avoir un logement adapté à son handicap est indispensable pour le bonheur et la pérennité de chacun. Le logement est le pilier des personnes en mobilités réduite car parfois ils n’ont pas les moyens de travailler, c’est donc pour cela que nous serons là pour l’adapté à chacun de vos besoins.

En outre, même pour les personnes ne présentant aucun handicap particulier, il y aura la possibilité d’adapter votre logement, ce qui peut par la suite donner un atout à votre bien.

L’aménagement aux PMR est rempli de nombreux détails, qui faciliteront le quotidien de ces personnes. Il faut pour cela privilégier les maisons de plein pied.

On peut pour cela mettre en place de nombreuses prestations :

  • Mise en place de prise électrique à hauteur des fauteuils roulant
  • Barre pour l’appui sur la douche
  • Automatisation des fenêtres
  • Suppression des marches

Cependant, il y a des places qui sont primordiale à la vie courante, comme la cuisine, les toilettes ou encore la douche. Ce sont des critères de sélection important pour les PMR. Évidemment la structure globale est très importante et des détails seront important à prendre en compte comme :

  • La largeur des différents accès

En effet, la largeur de porte « classique » est de 65 centimètres, cependant cela n’est pas adapté à un fauteuil roulant, c’est pour cela qu’il est conseillé de prévoir une largeur d’au moins 90 centimes. Facili’Travaux vous conseillera d’installer une porte doubles ventaux qui mesure en moyenne 100 à 120 centimètres.

  • La hauteur du mobilier

La hauteur d’accès pour une PMR est comprise entre 40 à 130 cm de puis le sol. Chaque mobilier doit donc être adapté pour rendre votre logement fonctionnel. Une personne en fauteuil roulant pourra ainsi profiter pleinement de son logement.

  • Un espace latéral suffisant pour circuler

L’espace doit être adapté pour qu’un fauteuil roulant puisse tourner et se déplacer librement. Ainsi, un espace de 75 centimètres entre les meubles est un minimum.

Pour finir, Facili’travaux pourra vous conseiller notamment dans la mise en place d’aide qui vous servirons à financer vos aménagements pour les personnes en situation de handicap, citer ci-dessous :

  • Les aides l’ANAH (Agence national de l’habitat)

Un soutien pouvant atteindre 35% de 7000 euros pour les revenus modestes, et jusqu’à 50% pour les plus modestes.

  • Les PCH (prestations de compensation handicap)

C’est une subvention départementale destinées au PMR avec un lien familial jusqu’au 4ème degré. Ainsi, vos aménagements inférieurs à 1500€ seront intégralement pris en charge.

Facili’Travaux est là pour vous accompagner dans ce projet passionnant tout en vous apportant des conseils et un suivi régulier. Pour en savoir plus sur nos services de courtage en travaux et de la façon dont nous pouvons vous aider à concrétiser vos projets, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet ou par téléphone au 06 98 24 67 64

A très bientôt chez Facili’Travaux.

L’aménagement pour les PMR, ou personne à mobilité réduite, est de plus en plus fréquent.

Que ce soit pour une remise aux normes pour un ERP (établissement recevant du public) ou simplement la pose d’une barre d’appui dans la douche, Facili’Travaux s’occupe de tous vos travaux liés à l’aménagement pour les PMR.

De plus en plus de personnes sont en situation de handicap. On estime aujourd’hui que 24% de la population active souffre de problème pour se mouvoir.

L’aménagement aux PMR devient incontournable et s’il est obligatoire pour certains, ils coulent de sens pour d’autres.

En effet, avoir son logement adapté à son handicap est indispensable pour le bonheur et la pérennité des choses. Le logement est le pilier de nombreux sujets, encore plus pour ces personnes qui parfois ne sont plus aptes à travailler.

Il sera l’endroit où ils vont passer 99% de leur temps, c’est pourquoi il doit être aménagé en fonction de chacun de leur besoin spécifique.

Même pour les personnes ne rencontrant aucun handicap particulier, qui est à l’abri d’un accident ? Pourquoi se priver d’adapter son logement en amont quand cela est possible ?

De plus, les logements adaptés aux PMR sont très recherchés, ce sera un solide argument lors de la revente de votre bien.

L’aménagement aux PMR est rempli de nombreux détails, qui font un tout, facilitant le quotidien de ces personnes.

Il faut évidemment bannir toute marche et privilégier une maison plein pied quand cela est possible. Par exemple, prenons le choix de la place des prises. Installer ses prises électriques à hauteur d’un fauteuil roulant demande peu d’investissement supplémentaires et vous faciliterai grandement en cas de pépin dans la vie.

Avoir un accident et devoir aménager son logement en fonction de cela peut devenir anxiogène et peut-être que vous n’avez pas du tout envie d’y penser, cependant la prévoyance est de rigueur. Mieux vaut prévenir que guérir !

Les aides pour effectuer un aménagement PMR

Si vous accueillez une PMR chez vous ou que vous-même êtes en situation de handicap, de nombreuses aides sont disponibles pour financer cet aménagement. En voici quelques exemples :

  • Les aides de l’ANAH (Agence National de l’Habitat)

Un soutien financier pouvant atteindre 35% de 7 000 euros, pour les revenus modestes, et jusqu’à 50% pour les plus modeste, avec un prêt possible avec un taux de seulement 1%.

  • Les PCH (prestations de compensation du handicap)

C’est une subvention départementale destinée aux PMR avec un lien familial jusqu’au 4ème degré. Ainsi, vos aménagements inférieurs à 1 500 euros seront intégralement pris en charge et à hauteur de 50% si vous dépassez ce seuil.

Contact

12 + 7 =