FaciliTravaux, votre courtier en travaux de domotique dans le 44

Vos petits travaux de domotique en Loire-Atlantique (44)  

 

Vous avez des petits travaux de domotique à réaliser ? Facili’Travaux vous accompagne dans votre projet sur la région nantaise et dans toute la Loire-Atlantique.      

 

Au fil des années, la domotique s’est installée dans nos maisons. Rendre la maison intelligente ou connectée n’est désormais plus une utopie. C’est une réalité. Alors, si vous hésitez encore à franchir le pas aujourd’hui, voici les 5 avantages à réaliser des installations domotiques.         

 

La domotique, c’est quoi ?

La domotique correspond à l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation. Elle regroupe l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications permettant de faire communiquer les équipements techniques d’un logement entre eux.

La domotique permet aussi de programmer, de contrôler et d’automatiser les équipements en Bluetooth de sa maison.

Par ailleurs, elle vise à apporter des solutions simples et intuitives aux problématiques d’économie d’énergie, de sécurité et de confort en centralisant le contrôle des différents équipements d’une maison ou d’un bâtiment.  

La domotique consiste donc à automatiser ou commander à distance tout ce qui peut l’être pour permettre à une personne de contrôler son environnement de façon autonome.

Son intégration harmonieuse à l’habitat permet d’accroître la sécurité et le bien-être.

Pour résumé, 3 mots clés : confort, sécurité et communication.

 

Dans quels domaines s’appliquent la domotique ?

  • Le pilotage des appareils « électrodomestiques », électroménagers par programmation d’horaires définis par l’usager (comme des scénarios). Le déclenchement des appareils peut être aussi lié à des évènements, comme des détecteurs de mouvement ou encore les télécommandes (gérant des interfaces entre l’utilisateur et le système domotique)

 

  • la gestion de l’énergie, du chauffage en fonction de l’enveloppe thermique , de la climatisation, de la ventilation, de l’éclairage, de l’automatisme dans l’ouverture et la fermeture des volets et de l’eau. Il est également possible de recharger certains appareils électriques (ordinateurs, véhicules électriques, portables à écrans tactiles etc.) en fonction du tarif horaire (voir Smart grid)
  • La sécurité des biens et des personnes (alarmes, détecteur de mouvement, interphone, digicode)
  • La communication entre appareil et utilisateur (émission de signaux sous forme sonore)
  • Le « confort acoustique». Il peut provenir de l’installation d’un ensemble de haut-parleurs permettant de répartir le son et de réguler l’intensité sonore 
  • La compensation des situations de handicap et de dépendance.

 

Quels sont les 6 avantages de la domotique ?

 

  1. Économies d’énergie

On a vite fait de laisser le chauffage allumé en quittant la maison de façon précipitée, ou de laisser les appareils électroménagers en veille au lieu de passer leurs prises connectées sur “off”. La domotique permet de régler ces problèmes en faisant des économies d’énergie à l’intérieur de la maison. Si elle est bien conçue, une installation domotique permet de réaliser entre 25 et 30% d’économie énergétique par an. L’installation peut aussi informer sur la consommation électrique globale, poste par poste. Par exemple pour le poste « chauffage », des détecteurs d’ouverture de fenêtre sont capables de couper le chauffage lorsque vous aérez une pièce. Une programmation automatique peut également baisser la température des pièces et la réguler durant votre absence ou encore prévoir la mise en marche d’appareils électroménagers pendant les heures creuses.

Bien que les économies d’énergie fassent du bien à notre porte-monnaie, il faut aussi penser à notre planète ! En consommant moins et mieux, on adopte une attitude citoyenne soucieuse de l’environnement.

Tout cela grâce à des gestes simples mais efficaces :

  • Un éclairage qui s’allume sur détection de présence et s’éteint derrière nous (pour éviter les oublis)
  • Un suivi de nos consommations, ce qui nous permet de cibler l’électroménager le plus énergivore de la maison pour éventuellement le remplacer
  • Des informations sur le degré de chauffage idéal dans une pièce selon l’heure de la journée
  • L’utilisation des modes heures creuses et heures pleines pour la mise en route des appareils électroménagers
  1. Une maison confortable et pratique

La domotique améliore considérablement le confort de vie. Elle vous permet de gagner du temps et de programmer les tâches répétitives de la vie courante.

  • Lancement de la cafetière à l’heure du réveil
  • Mise en route du chauffage une demi-heure avant de rentrer à la maison
  • Choix de la température exacte de l’éclairage
  • Fermeture des volets opérée depuis notre lit douillet, en quelques clics sur le smartphone
  • Programme journalier pour allumer automatiquement les lumières extérieures
  • Couper le chauffage
  • Lancer l’arrosage automatique
  1. Gain de temps et d’argent considérable

En quoi la domotique nous permet de gagner du temps ?

  • Plus besoin d’interrupteurs pour éteindre l’éclairage ou fermer les volets
  • Plus besoin d’aller à la boîte aux lettres (on est prévenu quand le facteur est passé)
  • Plus besoin de faire des d’allers-retours jusqu’au portail ou à la porte de garage
  • Plus besoin de commande manuelle du radiateur pour changer la température du chauffage

Vivre connecté, c’est perdre moins de temps à régler chaque appareil de la maison manuellement. Cela nous permet de gagner du temps précieux pour vaquer à d’autres occupations.

Par ailleurs, imaginons que vous avez décidé de tout réaliser vous-même. Tout fonctionne à merveille jusqu’au jour où vous partez de chez vous. Et là, au retour, vous vous apercevez que votre installation domotique est tombée en panne : chauffage coupé, lumière qui ne s’allume plus dans certaines pièces, volet roulant baissés et bloqués…

Vous savez que vous êtes le seul à pouvoir intervenir pour dépanner l’ensemble mais comment allez-vous faire ?

Et il est inutile de faire appel à un professionnel : peu d’entre-eux seraient prêt à mettre les mains dans une installation domotique faite maison, et celui-ci est d’accord, le facture vous étonnera sans aucun doute !

En résumé, privilégiez donc de faire installer votre domotique par un professionnel : gain de temps et d’argent assuré.

 

 

 

  1. Un système de sécurité automatique

Pour la sécurité de votre maison, rien de tel qu’une alarme connectée. Vous pouvez par exemple avoir un système d’ouverture automatique de porte grâce à la reconnaissance vocale ou à une carte magnétique. Par ailleurs, vous pouvez installer un appel téléphonique automatique pour prévenir le propriétaire ou une entreprise de sécurité avec des radars de détection

Vous pouvez ainsi garder un œil sur votre maison et les êtres qui vous sont chers grâce à des systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance efficaces qui peuvent être contrôlés depuis un smartphone ou une tablette.       

 

  1. Favorise le maintien à domicile

La domotique se trouve être très utile pour les personnes à mobilités réduites (PMR), les enfants et les personnes âgées. En 2040, Selon l’Insee, on ne comptera pas moins de 1,7M€ de personnes âgées dépendantes, contre 800 000 aujourd’hui.

Les systèmes domotiques apparaissent donc comme des solutions efficaces pour maintenir ces personnes à domicile, sécuriser leurs déplacements, prévenir les chutes et simplifier les gestes du quotidien.  

Tout cela grâce à de nombreux systèmes permettant de centraliser les commandes. On peut gérer l’automatisme des volets roulants, mais aussi des détecteurs de mouvement qui déclenchent la lumière, de l’installation de systèmes d’alertes, de l’intégration de matériels médicaux, d’un vidéo-portier, d’un contrôle d’accès, ou encore d’un signal lumineux.

6.    Une pérennité dans le temps

En décidant de s’occuper soi-même de la domotique de son logement, c’est prendre des risques concernant la durée de vie de la solution que l’on a installé.

 

Si les composants que vous utilisez ne sont plus d’actualité dans 5 ans, comment allez-vous faire ?

 

Pour des résultats durables, préférez donc faire appel à Facili’travaux.

 

Comment choisir le bon domoticien ?   

Le domoticien doit être polyvalent et avoir de bonnes connaissances en électricité, en informatique et en électronique. Il doit aussi avoir une compréhension globale du fonctionnement de tous les réseaux de la maison (télécommunications, eau, gaz, électricité…) pour pouvoir connecter votre installation en toute sécurité.

Après avoir bien défini vos besoins, il vous faudra choisir le bon domoticien. En effet, si vous voulez piloter votre chauffage, votre éclairage ou installer un système de vidéosurveillance dans votre maison, les compétences demandées ne seront pas les mêmes.

Toutefois, attention de ne pas tomber dans le piège. En effet, le métier de domoticien est encore relativement méconnu. Ainsi on compte plusieurs professionnels de mauvaise qualité qui ne suivront donc pas bien les protocoles. Tournez-vous plutôt vers des entreprises fiables comme Facili’travaux.  

Facili’conseil : pour limiter les risques de tomber sur un mauvais domoticien, vérifiez que celui-ci possède le label RGE. Ce label est un gage de qualité et permettent également de bénéficier d’aides de l’État dans le cas d’une installation entrant dans le cadre de l’amélioration de vos performances énergétiques.

Pourquoi faire appel à Facili’travaux ?

Le spécialiste de la domotique a une approche multi métier. Il a pour mission de répondre interopérable les équipements afin qu’ils communiquent et interagissent ensemble. Cela permet à votre maison d’être intelligente et connectée.

Facili’travaux est en collaboration avec des partenaires qualifiés, et procédera avec méthode et rigueur, tout en garantissant un travail de qualité à coût maitrisé.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, Facili’travaux vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, de l’étude préalable à la livraison finale, en vous proposant des services adaptés à vos besoins.      

Contact

3 + 3 =