FaciliTravaux, votre courtier en travaux de ramonage 

Vous avez des travaux de ramonage à réaliser ? Facili’Travaux vous accompagne dans votre projet sur la région nantaise.

Pour l’entretien de votre cheminée ou de votre chaudière, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Cela s’avère crucial pour protéger votre maison de tout éventuel incident qui peut être causé par des matières résiduelles se trouvant dans la cheminée. En effet, le ramonage des cheminées est une spécialité qui nécessite une expertise élevée et une connaissance parfaite des outils et des techniques.

Pourquoi faire ramoner sa cheminée ? Est-il indispensable de confier le ramonage de votre cheminée à un spécialiste ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le ramonage ?

Un ramonage de cheminée, c’est l’entretien des tuyaux d’évacuation de la fumée. Comme vous évacuez les cendres du foyer après chaque flambée, il faut éliminer les dépôts dans les conduits selon une certaine périodicité. Sans cet entretien, vous courez à la catastrophe.

Le ramonage concerne aussi bien les conduits d’évacuation des gaz de combustion (gazbois, fioul …), les gaines grasses (extracteur), les VMC, l’encrassement des conduits de laveries, ou tout autres conduits d’évacuation. Il concerne aussi votre poêle à bois.

Le ramonage mécanique consiste à ramoner le conduit de cheminée à l’aide d’une « brosse hérisson ».

Celle-ci est passée sur toute la hauteur du conduit par le haut ou par le bas, dans le but de décoller les suies et les dépôts de combustion (goudron, bistre, résine, suie…).

Ensuite, les saletés vont être aspirées à l’aide d’un aspirateur adapté.

Le ramonage de conduits de fumée de la chaudière se fait de la même façon.

Facili’conseil : si vous avez un foyer ouvert, un ramonage par le haut permet de mieux isoler la cheminée et sera donc moins salissant.  Toutefois, le ramonage par le bas est sans danger puisqu’il ne nécessite pas de monter sur le toit du logement.

Le choix est difficile selon si vous avez un foyer ouvert ou fermé. Pour un choix optimal adapté à votre logement, tournez-vous vers Facili’travaux.

Quels sont les 2 types de ramonage ?   

Il existe deux principaux types de ramonage :

  • le ramonage manuel : il se fait à l’aide d’un hérisson (tige en métal surmontée d’une brosse) que le professionnel passe dans le conduit de cheminée pour y décoller tous les dépôts, le professionnel réalise généralement le ramonage par le haut à l’extérieur en montant sur le toit)
  • le ramonage chimique : on fait brûler avec une “bûche ramoneuse” à la place d’une bûche normale, dans votre cheminée, lors de la combustion. Ces bûches dégagent des produits chimiques qui se chargent de nettoyer le conduit. Si cette étape facilite le ramonage manuel, il ne le remplace pas, il le complète simplement.

Pourquoi est-il important de ramoner une cheminée ?

Le ramonage est une disposition imposée par la loi (l’article 31 du règlement sanitaire départemental type (RSDT) du règlement sanitaire. Le minimum d’intervention d’entretien est de deux fois par an. Si cette obligation n’est pas respectée, le particulier pourra recevoir une amende forfaitaire correspondant à une amende de 3ème classe.

Pour un ramonage de cheminée, un certificat de ramonage est donc nécessaire. Celui-ci s’obtient auprès de la mairie. Cela se fait par des raisons de sécurité et surtout en cas de sinistre ou d’incendie, afin que les dégâts soient pris en charge par l’assurance, vous devez vous munir bien évidemment de ce certificat.

Mis à part cette obligation, le ramonage de cheminée est important pour des raisons sécuritaires.

À quoi sert un ramonage ?  

Le ramonage a de nombreux bienfaits pour votre cheminée. Il assure la sécurité de l’habitation et augmente les performances thermiques de la cheminée, tout en assurant sa bonne mise en marche et sa durabilité.

Ainsi, le ramonage permet une utilisation rationnelle de l’énergie. Car pendant le fonctionnement de la cheminée, toutes les saletés et les rejets s’accumulent dans le conduit d’évacuation ce qui entraîne la surconsommation du combustible utilisé.  

Un excellent ramonage permet donc d’éliminer les résidus de suie qui, à la longue, deviennent plus importants et peuvent entraîner des incendies dans la maison. Il serait dommage de voir votre maison partir en fumée à cause d’un ramonage non effectué.

De plus, le ramonage élimine également tous les dépôts de monoxyde de carbone. Cela est nécessaire et permet de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Concernant l’aspect économique, le ramonage est une mesure qui vous couvre lors de dommages en cas d’incendies causés par les cheminées. Votre certificat de ramonage vous sera très utile en cas de litige avec votre assurance.

Et ce n’est pas tout ! Il contribue indirectement à la protection de l’environnement en réduisant les déchets, les poussières, les cendres et les suies de la cheminée ainsi que l’émission des gaz polluants. Une raison de plus pour ramoner votre cheminée !

Facil’info : La pollution dépend de la forme du combustible utilisé (bûches, plaquettes forestières, granulés)

Quelles sont les 4 raisons de faire appel à Facili’travaux pour vos travaux de ramonage ?

Certaines personnes pensent (à tort) qu’ils peuvent réaliser des économies sur les frais des prestations d’un ramoneur/fumiste en faisant eux-mêmes le ramonage de leur cheminée. Gardez en tête que cela peut présenter des risques sur votre santé et sécurité. De plus, en cas de sinistre face à votre assureur, vous serez mieux protégé.

Pour le ramonage de votre cheminée et l’entretien de vos tuyaux de chauffage, il est donc très important de faire appel à un ramoneur agréé afin que les travaux soient faits dans la loi et dans les normes.

Ce travail est dangereux et peut même mener à un incendie.

Voici les 5 principales raisons de faire appel à un professionnel du ramonage pour l’entretien de vos cheminées/chaudières :

  1. Éviter un incendie de votre maison

Un excellent travail de ramonage permet d’éliminer les résidus de suie qui se trouvent dans votre cheminée. Avec le temps, ces derniers deviennent de plus en plus importants et peuvent mener à incendier votre maison. Par ailleurs, vos conduits d’amenée d’air seront dégagés et vous profiterez d’une entrée d’air frais.

À travers les expériences et les savoir-faire d’un professionnel, vous serez donc à l’abri d’éventuels incendies.

  1. Un gage de qualité

Nous vous recommandons de confier le ramonage de votre cheminée à un professionnel ayant le titre de ramoneur ou de fumiste.

Cela évitera le risque d’un travail mal réalisé et vous garantira des résultats fiables dans un strict respect des normes de la qualité et de la sécurité en vigueur.

De plus, les ramoneurs et fumistes disposent des compétences nécessaires pour assurer le ramonage et même l’installation, l’entretien et la réparation de votre conduit de cheminée.

  1. Une offre adaptée

Quel que soit le ramoneur que vous contacterez pour le ramonage de votre cheminée, son outil principal sera un hérisson. C’est un outil manuel qui permet de venir brosser l’intérieur des parois du conduit de cheminée, pour que se décolle le goudron et aux autres résidus qui se sont accumulés au fur et à mesure de l’utilisation de votre cheminée.

Les tailles, les formes et les matières des hérissons sont très nombreuses et chacune d’entre elles sont adaptées à différents types de cheminées ainsi qu’à la taille de leur conduit. Par exemple, un bon ramoneur saura s’adapter au type de cheminée que vous avez. Par exemple :

  • pour un boisseau (conduit traditionnel) en béton : le ramoneur utilisera un hérisson en acier
  • pour un boisseau en briques réfractaires : le ramoneur utilisera en inox ondulé
  • pour un tubage en métal ou acier inox : le ramoneur utilisera un hérisson en polyéthercétone ou en nylon
  1. Une meilleure garantie en cas de sinistre

Faire appel à un professionnel qualifié vous permettra de profiter des meilleures garanties avec un ramoneur agréé et professionnel.

Non seulement vous restez dans les règles vis-à-vis de la législation mais vous bénéficiez aussi d’un service garanti avec une prestation de qualité. À travers les expériences et les savoir-faire d’un professionnel, vous serez à l’abri des éventuels incendies.

Facili’conseil : Un ramoneur certifié disposera soit d’une qualification supérieure à 3 ans, soit il sera qualifié Qualibat.

  1. La délivrance d’un certificat de ramonage 

Enfin, en cas de besoin de justification auprès d’une agence d’assurance, seul un ramoneur agréé peut vous délivrer un certificat de ramonage.

À la fin de ses prestations, le ramoneur vous délivrera un certificat de ramonage qui constitue une pièce justificative auprès de votre assurance en cas d’incident. Elle est la preuve que le conduit d’évacuation des fumées est bien nettoyé, entretenu et ramoné. Par ailleurs, la fréquence périodique du ramonage doit également être précisée.

Il apportera aussi la preuve de la « vacuité du conduit sur toute sa longueur ».

Sachez que ce certificat est indispensable car, en cas d’accident, il sert de preuve indéniable que l’incident n’est pas dû à un défaut de ramonage. Vous serez ainsi considéré comme non responsable de ce sinistre. Cela vous évitera l’engagement de votre responsabilité, voire pénale (si l’incendie a fait des victimes).       

Facili’Travaux sera là pour vous accompagner dans ce projet passionnant tout en vous apportant des conseils et un suivi régulier. Pour en savoir plus sur nos services de courtage en travaux et de la façon dont nous pouvons vous aider à concrétiser vos projets, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet ou par téléphone au 06 98 24 67 64

A très bientôt chez Facili’Travaux.

Contact

9 + 5 =